Family Birthday Calendar, ou comment ne plus oublier les anniversaires (tuto inside)

Bonjour, bonjour !

Voilà j’ai enfin 5 minutes pour faire un tuto rapide du « family birthday calendar », curieusement je ne trouve pas de nom en français qui représente bien l’objet en question… calendrier perpétuel des anniversaires peut-être ? (un peu trop long… si vous avez des suggestions je suis preneuse lol)

J’ai trouvé l’idée lors de mes errances sur le site Pinterest, site que je ne présente plus ! Il y en a de toutes sortes, dans différents matériaux, couleurs… Mais l’idée de départ, le format restent toujours plus ou moins les mêmes mais toujours le même objectif : savoir en un clin d’œil les fêtes d’anniversaires des personnes qui nous sont chères !

Je me suis alors souvenue que ma maman ne cessait de répéter qu’elle n’avait aucune mémoire des dates et en particulier celles des anniversaires, son cadeau d’anniversaire était donc tout trouvé hé hé😉

J’avais une idée de comment ce tableau allait être mais maintenant il fallait le réaliser… J’ai pris Gatts par le bras et hop direction les magasins de bricolage et de loisirs créatifs. Voici donc la liste du matériel nécessaire pour faire un tableau identique à celui-ci :

  • une planche en bois 60×20 cm (il s’agit ici d’une étagère qui avait les bonnes dimensions)
  • un tasseau en bois de 200×3,5 cm sur 0,5 cm d’épaisseur
  • 12 crochets à visser 3×16
  • des pitons et crochets à visser 2,5×10 (il en faut autant que de « personnes », bien penser qu’il y a un crochet et un piton pour chaque pièce)
  • 2 attaches pour cadre à visser (à choisir suivant le poids et l’épaisseur de votre planche)
  • 1 pot de sous-couche blanche
  • 1 pot de peinture blanche
  • de la gouache
  • 1 pot de vernis-colle
  • des feuilles de Décopatch
  • la liste des anniversaires de votre famille
  • du matériel de bricolage (perceuse, tournevis, pinceaux, ciseaux, papier de verre ou toile emeri…)

Le tableau

Si nécessaire, bouchez les éventuels trous de la planche à la pâte à bois (en suivant les instructions d’utilisation et les temps de séchage du pot/tube). Poncez légèrement, bien essuyer pour enlever la poussière et passez la sous-couche.

IMG_2759

Une fois la sous-couche bien sèche, vous pouvez passer à la peinture, suivant la qualité de celle-ci vous aurez besoin d’une ou plusieurs couches (en respectant toujours les temps de séchage indiqués sur le pot).

Calculez les espacements nécessaires pour marquer et percer les emplacements des 12 futurs crochets « mois »

Pour le texte principal j’ai réalisé un patron sur un logiciel de traitement de texte avec la police Ampersand  trouvée sur le célèbre site Dafont. (comment rajouter une police ? PC Astuces vous l’explique ici).

Pour avoir une idée du format et de la taille de police, je vous conseille de modifier le format de votre page à la taille de votre planche. Une fois votre texte à la taille voulue, repassez le format de la page en format A4 afin que vous puissiez l’imprimer sur n’importe quelle imprimante. Petit truc aussi, passez la police en mode « contour », ça donne ça :

police

L’étape suivante consiste à décalquer chaque lettres sur les feuilles de Décopatch et les découper délicatement.

IMG_2760

Dans ces mêmes feuilles, découpez 12 rectangles, un pour chaque mois de l’année. Leur taille dépend de l’espacement que vous aurez choisie pour visser les crochets.

Positionnez les différents éléments en Décopatch sur la planche et une fois certain(e) de l’emplacement définitif, vous pouvez vernis-coller ! Après séchage complet, passez une seconde couche de vernis-colle sur tout le tableau pour protéger l’ensemble de votre travail.

Une fois que le tout est bien sec, vissez les 12 crochets et installez les attaches pour cadre au dos du tableau.

IMG_2785IMG_2787IMG_2784

Il ne restera plus qu’à finaliser avec les mois que nous imprimerons plus tard… Il faut maintenant passer aux dates !

Les dates d’anniversaires

Il faut tout d’abord couper le tasseau en morceaux de 3,5cm afin d’obtenir des petits carrés, puis les poncer (cette opération peut être plus ou moins longue suivant la grandeur de votre famille et/ou amis).

IMG_2690IMG_2692IMG_2693

Les tranches de ces carrés étant assez fine, et pour ne pas faire éclater le bois, il faut préalablement percer des trous pour pouvoir ensuite y visser 1 piton et 1 crochet.

Ensuite, peindre chaque carré de la couleur de votre choix et laissez sécher.

Dans les feuilles de Décopatch, découpez des carrés de taille identique à vos bouts de bois peints. Vernis-collez ensuite ces carrés sur une face de vos carrés en bois, laissez sécher.

IMG_2773

Pour inscrire le prénom de chaque personne ainsi que son jour de naissance (à cette étape, ne pas oublier d’imprimer les mois), j’ai réalisé un tableau (avec un traitement de texte) avec des cases un peu plus petites que les carrés en bois. Il faut ensuite découper et vernis-coller chaque prénom sur un carré. Découper les mois en rectangle et les vernis-coller sur le tableau.

Petit conseil : pour ne pas que l’encre des prénoms bave, il faut que vous utilisiez une imprimante laser (si vous n’avez pas ce matériel à portée de main, éviter de passer le pinceau sur l’écriture).

Attendre que tout soit bien sec (et oui ça commence à faire long :p) et installez sur chaque carré un piton et un crochet.

IMG_2775

IMG_2791

Faites bien attention, le piton doit être sur le haut du carré et le crochet en bas, il faut pouvoir accrocher le 1er carré au tableau et ensuite créer une chaine entre les dates.

Et ça y est vous avez terminé, il ne reste plus qu’à l’accrocher au mur ou à l’offrir et plus personne n’oubliera les anniversaire😉

IMG_2800IMG_2800(2)

Il existe bien entendu d’autres méthodes pour réaliser un tel objet, on pourrait le faire tout en carton, ce serait plus accessible pour des enfants par exemple. En utilisant des rubans pour créer les chaines de prénoms ; des capsules de bière ou des bouchons pour inscrire les dates… C’est un projet qui laisse place à l’imagination !!

Et ma maman me direz-vous ? Qu’en a t-elle pensé ?? Eh bien, le tableau avait trouvé sa place au mur le soir même, bien en vue dans l’entrée afin que tout le monde en profite😀 (à la place d’une lithographie d’un paysage de la Bretagne, patrie de mon papa, c’est pour dire !!)

Voici quelques autres réalisations glanées sur internet :

Cet article, publié dans Général, Objets déco, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour Family Birthday Calendar, ou comment ne plus oublier les anniversaires (tuto inside)

  1. super maintenant de voir comment il faut faire !.. j’aime beaucoup l’idée !🙂

  2. Bonjour,
    Je m’appelle Florian, je travaille chez Creavea, le spécialiste des loisirs créatifs (www.creavea.com). Je vous contacte car j’ai beaucoup aimé votre blog, ce qui m’a donné envie de mettre en place un partenariat avec vous.
    Merci de bien vouloir me contacter à cette adresse : social@creavea.com.

    A bientôt !

  3. boucard céline dit :

    bonjours, j’aimerais savoir où je peux en commander 1 svp merci , car cela me plais beaucoup

    • floragatts dit :

      Bonjour et merci de votre intérêt !
      Je ne sais pas si ce genre de calendrier se trouve tout prêt dans le commerce.
      En ce qui me concerne je ne fais pas le commerce, du moins pas encore de mes créations…
      Cela dit allez faire un tour sur des sites comme http://www.alittlemarket.com, fr.dawanda.com ou etsy.com (en anglais) sur lesquels vous trouverez bon nombre de création fait main !
      J’espère vous avoir aidé😀

  4. Camille dit :

    Bonjour, pour la police que vous conseillez je n’arrive a trouver la même en allant sur le site et en cherchant la police, le modèle n’est pas du tout le même que le votre..

  5. micheline dit :

    magnifique et original!

  6. C’est très original bravo !!!

  7. severine dit :

    Vraiment très joli et original !! , cela me donne pleins d’idée. grâce a toi j’ai trouvé le cadeau idéal pour ce noël, Merci Merci🙂

  8. laetitia dit :

    c est super sa donne envie de faire le sien🙂

  9. Elo dit :

    Je comprend pas la dimension du tasseau longueur 2M épaisseur 0,5 mais la largeur da peu pas etre 35cm ou meme 3,5…. Pouvez vous m’éclairer ?

    • floragatts dit :

      Tout d’abord Bonjour ! Et oui une erreur c’était glissée dans la liste du matériel… oups ! Le tasseau que j’ai utilisé faisait 2 mètres de long sur 3,5 cm de large épais 0,5 cm. En le découpant en tronçon de 3,5 cm j’ai obtenu des carrés de bois de 3,5×3,5 cm. Pourquoi 3,5 cm vous semble impossible ?

  10. revollon dit :

    bonjour c’est magnifique mais peut on le faire en peignant les support avec une peinture ardoise. comme celà il n’y a plus qu’a écrire à la craie les prénoms et les dates

  11. revollon dit :

    bonjour. c’est tout simplement magnifique. peut on peindre avec une peinture ardoise de façon à pouvoir écrire prénom et date à la craie?

  12. sofynette dit :

    Bonjour savez vous où on peut on trouver des médaillons de bois ou forme de coeur déjà perforés ? impossible de trouver ! Merci et bravo pour votre réalisation très gaie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s