Brioche sans beurre

Il y a quelque temps, je voulais refaire cette brioche mais je n’avais plus de beurre et un peu la flemme de sortir en acheter… :p j’ai donc fais une petite recherche de brioche sans beurre et je me suis aperçu qu’il existait de nombreuses recettes avec du fromage blanc, et ça j’en ai toujours dans le frigo !! Mon choix c’est porté sur la recette de la cuisine de Coco, et c’était une tuerie !! Je l’ai refaite depuis et elle a eu le même succès !! J’ai suivi exactement la recette et tout fait à la main (un jour j’aurai un robot, oh oui un jour !!)

Rappel de la recette :

  • 500 gr de farine
  • 250 gr de fromage blanc
  • 1 Cuillère à soupe de lait
  • 50 gr de sucre
  • 1 oeuf entier + 2 jaunes
  • 1 Cuillère à soupe de fleur d’oranger
  • 1/2 Cuillère à café de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger
  1. Préchauffer le four à 40 C°
  2. Préparer votre levure comme indiqué sur le paquet. Dans un saladier, mettre les oeufs, le lait, le fromage blanc, la fleur d’oranger, le sucre, le sel, la farine et enfin la levure et pétrir jusqu’à ce que la pâte soit bien formée.
  3. Éteindre le four et mettre la pâte à reposer dedans pendant environ 1h30 – 2h jusqu’à ce qu’elle double de volume.
  4. Après le temps de repos, sortir la pâte ne pas trop la dégazer et lui donner la forme voulue (tresse, boule, etc…) la placer dans un moule légèrement beurré ou sur une plaque si on a choisi l’option tresse.
  5. Laisser de nouveau reposer dans le four pendant 1 heure. Sortir la brioche, préchauffer le four à 180 C° et enfourner pour environ 20 minutes. (Facultatif : avant d’enfourner, badigeonner la brioche à l’aide d’un pinceau d’un peu de lait sucré et parsemer de sucre perlé.)

Laisser refroidir sur une grille et déguster nature (comme moi) ou avec du Nutella (comme Gatts :p) !!

IMG_2206IMG_2207IMG_2208

Cet article, publié dans Cuisine, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Brioche sans beurre

  1. Très belle ta brioche ! Le fromage blanc doit apporter un petit goût bien sympa, une belle idée à retenir !

  2. bonne idée effectivement, mais à voir ça me fait plus penser à un pain sucré qu’à une brioche légère… mais cela n’empêche certainement pas le bon goût de cette recette !😉

    • floragatts dit :

      c’est vrai qu’à l’oeil ça fait plus « compact » qu’une briche classique je pense qu’avec un robot la pâte doit être plus aérée. Mais je te confirme c’est vraiment un régal🙂

  3. Agothtale dit :

    Magnifique et ultra appétissant, je crois bien que je vais la tester !

Laisser un commentaire

