Brioche moelleuse

Ayant des amis qui, en partant en vacances, on fait une étape chez nous, j’ai eu envie de réaliser une brioche pour le p’tit déjeuner. Je suis tombé sur celle d’ Audrey du blog Senteur et Saveurs, et comme j’avais tout les ingrédients, oui parce que souvent quand je veux cuisiner quelque chose de nouveau, je n’ai pas la moitié des ingrédients dans les placards et généralement c’est dimanche ou férié^^,  enfin bref je me suis donc lancé ! J’ai suivi sa recette à la lettre, recette que vous trouverez ici.

Petite précision tout de même, n’ayant pas encore de robot (message pas subliminal du tout destiné à Gatts :p ) j’ai tout réalisé avec mon petit batteur électrique, lui qui n’avait l’habitude de ne monter que des blancs en neige ça lui a fait tout bizarre !!

Petit rappel de la recette :

Ingrédients:

  • 500 g de farine
  • 1 œuf
  • 250 g de lait (entre 20 et 25 cl en fait ^^)
  • 1 c. à café de sel
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 3 c. à soupe de sucre
  • 70 g de beurre

Préparation:

  1. Faire tiédir le lait (mais attention pas trop chaud) et y diluer la levure. Laisser mousser pendant 15 minutes.
  2. Mettre le mélange lait/levure, l’œuf, la farine et le sucre dans le bol du robot ou dans un saladier et pétrir (à petite vitesse) pour bien mélanger.
  3. Ajouter le sel et le beurre ramolli coupé en morceaux (n’ayant plus de beurre doux, j’ai utilisé du beurre demi-sel et bien évidement je n’ai pas rajouté de sel !)
  4. Continuer à pétrir pendant 10 minutes, toujours en vitesse 1. La pâte doit former une boule et se détacher du bol. Couvrir d’un torchon propre et laisser lever pendant 1h15 environ.
  5. Dégazer le pâton et former 3 gros boudins de pâte. Les sceller entre eux en appuyant délicatement sur le haut des boudins et former une grosse tresse. Poser cette tresse dans un moule à cake en silicone ou chemisé de papier sulfurisé. Laisser monter encore pendant environ 1 heure.
  6. Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner le dessus de la brioche de lait à l’aide d’un pinceau. Enfourner pour environ 25 à 30 minutes.
  7. Sortir la brioche du four et la démouler au bout de quelques minutes. La poser sur une grille pour qu’elle refroidisse. Et Régalez-vous !!

IMG_2164 IMG_2165

IMG_2167

Merci encore à Audrey pour cette recette qui nous a tous régalé !!  C’est un peu long, faut avoir minimum 3 heures devant vous, mais le résultat est tellement bon que je pense en refaire régulièrement !!

 

 

Cet article, publié dans Cuisine, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Brioche moelleuse

  1. Agothtale dit :

    Miam ! Je ne me suis pas encore attaquée aux brioches, mais ça a l’air vraiment sympa !

  2. Anne dit :

    Le résultat est magnifique, le batteur a donné tout ce qu’il avait😉

  3. Ping : Brioche sans beurre | Flora & Gatts bricolent (et cuisinent aussi !!)

Laisser un commentaire

