Gâteau de Rigatoni (ou Rigatoni Pasta Pie)

Encore une recette inspirée par mon site fétiche Pinterest (ce site c’est le mal, quand j’ai 5 minutes à perdre je vais y jeter un œil et je m’en décroche 3h plus tard… :p) et c’est simple quand Gatts a vu l’image à l’écran par dessus mon épaule il s’est écrié WANNNNNNNNNNNT !!   C’est donc sur le blog de Sweet Tooth Love qu’il y a cette recette de gâteau original. D’ailleurs je vous conseille de vous promener un peu sur son site, il y a des recettes très intéressante.

Mais revenons à nos moutons ! Alors attention les mesures sont pour un moule à manqué de 22-23 cm, le mien faisant 26, j’ai été obligé d’insérer au milieu des moules à tartelette pour rapetisser le volume. (vous verrez sur les photo^^)

Préparation : 30 min – Cuisson : 30 min

Ingrédients :

  • 500 gr de viande hachée (j’ai utilisé un mélange de bœuf et porc, la recette originale de la dinde)
  • 500 gr de Rigatoni
  • 1 grosse carotte
  • 1 boîte de tomate pelée
  • 70 gr de concentré de tomate
  • 1 verre de vin rouge
  • 1 oignon
  • 3 gousses d’ail
  • 1 c. à c. de paprika
  • 1 c. à c. de piment d’espelette
  • du fromage rapé (ou de la mozzarella)
  • sel, poivre

Préparation :

  1. Faites revenir la carotte coupé en petit cube, l’oignon émincée et l’ail. Une fois le tout bien doré, réservez dans une assiette et faites revenir la viande. Quand la viande est dorée, rajoutez le mélange carotte-oignon. Rajouter les tomates écrasée, le concentré de tomates, le vin rouge, le paprika, le piment d’espelette. Salez, poivrez et laissez mijoter à feu doux. Veillez à ce que tout les ingrédients de cette farce ne soit pas coupé trop gros.
  2. Préchauffer le four à 200°C. Dans un grand volume d’eau faites cuire les Rigatoni la moitié du temps indiqué sur le paquet (chez nous 11 min, donc cuisson 5-6 min ; il faut juste les précuire). Une fois cuites, les égoutter et les refroidir à l’eau froide.
  3. Huilez le moule et positionnez les Rigatoni à la verticale. (Petit truc : mettez le moule sur la tranche, comme ça les pâtes restent bien droites). Une fois le moule rempli, versez la préparation à la tomate sur le dessus et là il faut se débrouiller pour que la farce rentre dans les Rigatoni, il ne faut pas avoir peur d’y mettre les doigts !! Sinon je me suis aidé d’un manche de cuillère en bois qui avait la taille idéale ^^
  4. Mettre au four pendant 20 minutes, rajouter le fromage et remettre au four 10 minutes. Démouler délicatement votre gâteau et servez ! Régalez-vous😀

Cliquez sur les photos pour ouvrir la galerie

Cet article, publié dans Cuisine, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Gâteau de Rigatoni (ou Rigatoni Pasta Pie)

  1. Anne dit :

    Sympa et original !

  2. Agothtale dit :

    Hu purée que ça fait envie !! J’avais déjà fait le gratin de gnocchis au fromage… faut que je tente celui-là aussi !

Laisser un commentaire

