Tagliatelle maison

Pour Noël, nous avions reçu une machine à pâte et honte sur moi je ne l’avais encore jamais testé mais c’est chose faite maintenant !! Pour cette première, j’ai testé la recette fournie avec la machine. La notice étant uniquement en anglais nous avons cherché un peu sur G**gle pour voir un peu la technique. Je vous avoue que ce fut un peu folklo au début mais je pense qu’avec le bon coup de main ça devrait mieux aller !!

Pour 6 personnes :

  • 500 gr de farine
  • 5 oeufs (à T° ambiante)
  • Prévoir un peu d’eau

Préparation :

  1. Battez légèrement les œufs dans une assiette. Mettez la farine dans un saladier et y faire un puit. Ajoutez les oeufs battu et incorporez les à la farine. Pétrissez jusqu’à obtenir un pâte non collante. Ne pas hésitez à rajouter un peu d’eau si la pâte est trop sèche.
  2. Coupez le pâton obtenu en 3 ou 4 morceaux. Abaissez chaque morceaux à la main et passez dans le laminoir en position 1, 5 ou 6 fois en pliant la pâte sur elle même. Une fois que votre pâte est bien rectangulaire mettez la position 2 et passez 1 fois votre pâte. Répétez l’opération en diminuant à chaque fois l’espacement des rouleaux et ce jusqu’à obtention de l’épaisseur voulue. A ce stade là vous avez des pâtes pour réaliser des lasagnes !!
  3. Pour obtenir des tagliatelles, passez vos rectangles de pâtes dans l’interstice de découpe et tournez doucement la manivelle. Récupérez les tagliatelles obtenues, farinez-les immédiatement pour ne pas qu’elles collent et disposez-les sur un étendoir.
  4. Pour la cuisson, comme pour des pâtes sèches, faites bouillir un grand volume d’eau, immergez les pâtes et les faire cuire 5-7 min.

Cliquez sur les photos pour ouvrir la galerie

A priori une fois sèches et disposées dans un endroit sec, ces pâtes se conservent jusqu’à 2 semaines mais ça je ne peux pas vous le confirmer encore !!
Sinon voici un lien qui explique très bien en image comment procéder : http://cuisine.journaldesfemmes.com/magazine/pratique/0508pates.shtml

Et pour celles et ceux qui, comme moi, préfèrent une vidéo, en voici une qui m’a vraiment rendu service (avec l’accent québécois svp !!) :

Edit du 10/03/13 : j’avais gardé le surplus de tagliatelle sèche pour les cuisiner ultérieurement et voir si les pâtes se conservaient bien… Aujourd’hui elles commençaient à moisir… Je vous conseille donc pour les conserver de procéder comme dans la vidéo et de les congeler.

Cet article, publié dans Cuisine, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Tagliatelle maison

  1. Je rêve d’avoir la même ! La prise en main a peut-être été difficile, en tout cas le résultat est parfait !

    • floragatts dit :

      Comme je te comprends, j’en rêvais aussi avant !! et oui il faut un peu apprivoiser la bête, mais une fois que l’on a compris le principe ça va tout seul !!

Laisser un commentaire

