Hot Dog dog ou comment revisiter le classique hot dog

J’ai découvert le site Pinterest il y a quelques temps déjà et je me restreint d’y aller trop souvent parce que j’y passerai mes journées (et mes nuits !!). En deux mots le concept (bon ok un peu plus lol) : c’est une espèce de réseau social qui permet à ses utilisateurs de partager leurs centres d’intérêt, passions, hobbies, à travers des albums de photographies glanées sur Internet. Ces albums sont classés par catégories comme Bricolage et loisirs créatifs, Alimentation, Geek, Mariage, Beauté… C’est un site américain à la base, et bien que l’interface ait été traduite en français, la quasi totalité des photos renvoie sur des sites anglais mais si, comme moi, vous ne l’utilisez que pour vous inspirer, les photos suffisent. (surtout qu’il arrive parfois que les liens soit mort ou défectueux mais ça n’arrive pas souvent). Mais quel est le rapport avec les Hot Dog me direz-vous ?? J’y arrive petit scarabée, j’y arrive !! Le rapport entre Hot Dog et Pinterest c’est cette photo trouvée au cours de mes visites sur ce fameux site :

et comme je le disais un peu plus haut il arrive que les liens d’origine soit défectueux et c’était le cas pour cette image. J’ai essayé via des moteurs de recherche d’en retrouver l’origine mais je n’ai pas réussi. Gatts est tombé en amour devant ce Hot Dog en forme de pitit chien et comme je suis en pleine phase « je fais mon pain moi même » c’est tout naturellement qu’il m’a demandé si c’était faisable de tenter un Hot Dog similaire ? Challenge Accepted  !! (comme dirais mon ami Barney de la série How I Met Your Mother, série par ailleurs que je vous conseille chaudement, une de mes show chouchou depuis sa création en 2005 il me semble)

Assez de bla-bla (je suis bavarde ce matin dites donc !!) et passons au chose sérieuse ! Vous l’aurez compris, l’ensemble des ingrédients est à l’intérieur du corps de « l’animal » ! Donc commençons par faire le pain comme ici, et ensuite vous aurez besoin des ingrédients suivant (ou de tout autres ingrédients qui vous font envie ou que vous avez l’habitude de mettre dans vos hot dog classique) :

Pour 2 personnes :

  • 2 fines tranches de poitrine fumée
  • 2 saucisses de Francfort (ou Knack)
  • 1 oignon
  • 2 de fromages en tranches de votre choix (ici du gouda)
  • quelques olives noires pour la déco

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 210 C°. Faire le pain. Une fois la pâte levée, commencez par préparer l’oignon. Le coupez en tranche fine, réservez 4 petites tranches pour faire le blanc des yeux. Faites le revenir dans une poêle avec un peu de matière grasse jusqu’à qu’il dore et réservez.
  2. Séparez la pâte en 3 portions sur un plan de travail fariné, 2 vous servirons pour les hot dog. Prendre une portion de pâte et séparez la de façon à obtenir de quoi façonner un corps long, un tête, 4 pattes et les oreilles.
  3. Prenez la portion réservée au corps et aplatissez la jusqu’à obtenir un rectangle un peu plus long que la saucisse et large d’au moins un dizaine de cm. Mettez la saucisse, la poitrine fumé, l’oignon et le fromage, replier les bords de rectangle sur la garniture et rouler délicatement pour obtenir un boudin bien régulier. Pincer un côté du boudin pour former la queue du chien, façonnez ensuite les 4 pattes, la têtes et les oreilles. Assemblez tous les éléments afin de former un chien. Poser sur la tête les rondelles d’oignon réservé ainsi que des morceaux d’olive noire pour les yeux et la truffe.
  4. Enfournez sur un plaque farinée pendant 25 min, et bien sûr profitez-en pour faire cuire en même temps le reste de pâte à pain façonner en baguette, petits pain rond… Et Régalez-vous !!

Cliquez sur les photos pour accéder à la galerie

Je ne suis pas très douée en façonnage mais pour un premier essai, je suis assez contente du résultat d’autant plus que je ne savais pas trop comment m’y prendre !! Gatts était également ravi du résultat !! Et surtout c’était trop trop bon XD

EDIT du 23/02/2013 : je viens de trouver la source de la photo !! la voici