Fondant au caramel demi-sel

Pour notre repas de Noël en amoureux j’ai demandé à Gatts de choisir le dessert, et son choix s’est porté sur celui-ci : Fondant au caramel demi-sel. N’ayant jamais réalisé de caramel j’ai eu un peu peur mais j’ai remonté mes manches et je me suis lancé !! (recette issue du livre Fondants & Moelleux édition SAEP)

Préparation : 20 min – Congélation : 3h – Cuisson : 15 min

Ingrédients :

Pour le cœur caramel :

  • 100 gr de sucre en poudre
  • 50 gr de beurre demi-sel
  • 20 cl de crème fraîche liquide

Pour le fondant :

  • 140 gr de sucre en poudre
  • 220 gr de chocolat au lait
  • 70 gr de beurre
  • 6 œufs
  • 80 gr de farine
  1. Préparation du cœur : dans une casserole, faire fondre à feu doux 100 gr de sucre jusqu’à obtenir un caramel brun (il faut bien surveiller le caramel pour ne pas qu’il brûle, il m’a fallu env. 10/15 min pour arriver à un joli blond foncé). Ajouter hors du feu le beurre demi-sel et mélanger jusqu’à ce qu’il s’incorpore complètement (ne pas hésiter à remettre sur feu très très doux pour que le beurre s’incorpore plus facilement). Remettre sur le feu et y ajouter la crème fraîche liquide et mélanger pendant 1min. Verser le mélange dans un bac à glaçon et mettre au congélateur minimum 3 h.
  2. Préparation du fondant : Mettre à fondre le chocolat au lait et le beurre. Dans un saladier, mélanger les œufs et le sucre restant jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mélange chocolat-beurre puis la farine. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse.
  3. Beurrer et fariner des petits moules individuels. Verser la préparation dans les moules jusqu’à la moitié, puis déposer 1 glaçon de caramel et revenir de pâte à fondant.
  4. Enfourner à 180°C (th.6) et faire cuire 8 à 10 minutes

Le fondant, je ne vous fait pas un dessin, est juste sublime, fondant à souhait et le cœur caramel demi-sel… ben je vous le donne en mile, une tuerie !! Vous avez remarqué que j’avais rajouté des petites gourmandises sur l’assiette :

  • 1 boule de glace vanille/noix de pécan/sauce caramel beurre salé de chez Carte d’Or
  • 1 rose des sables (recette ici)
  • 1 doubitchou  (recette clin d’oeil ici)
Cet article, publié dans Cuisine, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Fondant au caramel demi-sel

  1. Cenwen dit :

    Mhum🙂 ça a l’air d’enfer ! ♥

    Bonne journée🙂

    Bisous ♥

Laisser un commentaire

