Recette de la semaine : Gâteau fondant au chocolat

Comme je vous l’ai dit, en ce moment je n’ai pas trop le temps de cuisiner des nouveautés, Après les fêtes ça sera plus calme et je reprendrai mon rythme de croisière !

J’ai quand même pris le temps de faire un bon gâteau pour la venu d’amis. La recette est issue de « Ma cuisine pratique de saison : décembre ».

Vous verrez 2 choses sur les photos qui vont suivre, le démoulage de gâteau a été… périlleux on va dire… pourtant j’ai beurré et fariné le moule je ne m’explique pas pourquoi… et la seconde chose c’est que le gâteau est particulièrement fin, faut vraiment que soit j’achète un moule plus petit, le mien fait 28 cm de diamètre ou que je double systématiquement les proportions…  A voir…

Dans tout les cas, cette recette et les temps de cuisson sont pour un moule de 24 cm de diamètre.

Ingrédients :

  • 180 gr de chocolat noir
  • 180 gr de beurre ramolli + 20 gr pour le moule
  • 180 gr de sucre en poudre
  • 4 oeufs
  • 180 gr de poudre d’amandes
  • 20 gr de farine pour le moule
  • sucre glace pour décorer
  1. Préchauffer le four à 170 °C (th+ 5/6). Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au four à micro-ondes.
  2. Pendant ce temps, dans une jatte, fouettez le beurre avec le sucre en poudre jusqu’à obtention d’une pommade. Incorporez les œufs un à un en alternant avec la poudre d’amandes. Incorporez enfin le chocolat fondu.
  3. Beurrez et farinez un moule à gâteau, Versez-y la pâte et enfournez pour 40 min environ : une lame de couteau glissée au cœur du gâteau doit en ressortir sèche. Laissez refroidir hors du four (pour un moule plus grand et donc un gâteau plus fin, 20/25 min sont suffisantes).
  4. Au moment de servir, démoulez et saupoudrez de sucre glace.

Simple et efficace !!

Ah oui autre chose, le sous titre de la recette indique : « Un gâteau sans farine, celle-ci laissant sa place à de la poudre d’amandes : le secret de son fondant ! »  et ils ne mentent pas, ce gâteau est extra je le re-cuisinerai avec plaisir !

Cet article, publié dans Cuisine, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

