Gâteau à la poire et glaçage chocolat noir

J’ai cuisiné ce gâteau pour l’anniversaire de mon p’tit frère (euh…petit juste parce que je suis l’ainé hein parce que je rivalise pas à son 1,80m !!). Au départ je voulais me lancer dans de la pâte à sucre et lui faire une « game boy » en gâteau mais ça voulait dire qu’il fallait que j’achète un peu de matos et comme en ce moment c’est pas tip top, je suis resté dans le classique.

Pour le gâteau (pour un moule de 26 cm) :

  • 1 grosse boîte de poires au sirop
  • 300 gr de farine
  • 200 gr de cassonnade
  • 4 oeufs
  • 20 cl de lait
  • 6 c. à s. de lait
  • 1 sachet de levure
  • une pincée de sel

Pour le glaçage :

  • 200 gr de chocolat noir
  • 20 cl de crème semi-épaisse
  1. Dans un saladier, mettez la cassonade, les œufs et la pincée de sel. Battez le mélange jusqu’à ce que la préparation mousse et fasse un ruban.
  2. Incorporez la farine, la levure, le lait et l’huile. Faites préchauffer le four à 180 C°.
  3. Versez la moitié de la pâte dans un moule à manqué préalablement beurré et fariné.
  4. Coupez les poires en tranches et disposez la moitié des poires sur la pâte, versez le reste de la préparation et disposez le reste des poires. Enfournez et faites cuire pendant 40-50 min. Vérifiez la cuisson en piquant la pointe d’un couteau, elle doit ressortir sèche.
  5. Démoulez et laisser refroidir sur une grille.
  6. Pour le glaçage, faites fondre le chocolat avec la crème fraiche. Lissez le mélange sur le gâteau et mettre au frais jusqu’au moment de servir.

J’ai parlé plus haut de pâte à sucre, et si vous habitez du côté de Marseille, voici un lien pour la page Facebook d’une coupine qui fait des merveilles avec ses mimines (gâteau, pièce montée, cupcake, déco florales…) : GFée Plaisir !!

Cet article, publié dans Cuisine, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Gâteau à la poire et glaçage chocolat noir

  1. Cenwen dit :

    Coucou🙂

    J’avoue avoir eu un petit « oh » dommage les photos sont toutes petites ! avant de réaliser qu’on pouvait cliquer dessus et en prendre plein les mirettes🙂

    Il est magnifique ♥ J’avoue avoir un faible pour les desserts au chocolat🙂 Et le mariage avec la poire est juste top !

    Merci pour ce joli moment de gourmandise🙂

    Bonne journée ♥

  2. Beckybloom dit :

    on peut remplacer les poires au sirop par des pommes je suppose?? (bon ok, c’est juste pour t’embêter)😉

Laisser un commentaire

