Recette de la semaine : Gâteau aux noix

Il y a quelques jours mes parents nous ont amené quelques noix et des noisettes de leur jardin et c’est donc tout naturellement que Gatts me dit : « tiens on pourrait faire un gâteau aux noix, j’adore ça !! » Me voilà donc partie pour trouver une recette, et au lieu de me jeter frénétiquement sur mon ami Google ou Marmiton, je regarde d’abord mes livres de cuisine, ben vi c’est pas que pour faire joli, faut aussi s’en servir ! Alors faut avouer que j’ai un amoureux en or qui lors de ses moments perdus (quand il ne fabrique pas des objets que je lui réclame :p) référence les recettes qui pourraient nous plaire dans un tableur. Du coup en trois petit clic je sais les recettes que j’ai dans ma bibliothèque !!

Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos noix !! Bon c’est facile d’avoir des noix mais pour en faire quelques chose faut les casser, j’ai laissé cette tâche à l’homme fort de la maison ^^ mais au bout du compte nous n’avions que 150 gr de noix au lieu des 450 gr de la recette mais tant pis nous nous sommes lancé tout de même, donc voici la recette (« Mes recette de novembre » – haha je suis pile poil dans la saison cette fois-ci !! ) :

Les ingrédients : (Préparation 25 min – Cuisson 40 min)

  • 450 gr de noix (hahaha)
  • 150 gr de cassonade
  • 80 gr de farine (+ 10 gr pour le moule)
  • 3 œufs
  • 130 gr de beurre (+ 10gr pour le moule)
  • 60 gr de sucre glace
  • 1 c. à s. de cognac
  • 1 pincée de sel
  1. Cassez les noix et récupérez-en les cerneaux. Réservez-en 16 beaux pour la décoration, mettez le reste dans le bol d’un mixeur avec la cassonade. Actionnez 10 s environ, jusqu’à obtention d’une préparation assez grossière, mais homogène.
  2. Préchauffer le four à 170 C° (th. 5-6). Versez la préparation dans une jatte. Incorporez-y le sel et la farine, puis les oeufs et enfin le beurre fondu.
  3. Beurrez et farinez un moule à manqué à bord haut. Versez-y la pâte et lissez la surface à l’aide d’une spatule. Enfournez pour 40 min, puis laissez bien refroidir.
  4. Démoulez le gâteau. Travaillez le sucre glace avec le cognac, puis nappez-en le gâteau. Déposez les cerneaux réservés sur le pourtour et laissez sécher avant de servir. (Je n’ai pas glacé le gâteau, d’une part parce que je n’avais pas de cognac, ni d’alcool pouvant convenir et ‘autre part ni moi ni Gatts ne sommes fan du glaçage)

On est geek ou on ne l’est pas😀

Ma version est env. 3 fois plus fine qu’il ne devrait être, je n’ai pas modifié les autres proportions et il a cuit env. 25min. Au niveau du goût c’était vraiment bon, le goût des noix était vraiment plaisant et présent. Je parle au passé parce qu’il n’a pas fait long feu !!

Cet article, publié dans Cuisine, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

