Recette de la semaine : Ravioli au bœuf et à l’oignon

C’est une recette issue du livre « Les ravioles party » en vente (avec le matériel) chez Tupperware.

Tout d’abord il faut s’occuper de la pâte à raviole classique, pour 3 plaques (soit 36 grandes ravioles) il vous faut :

  • 400 gr de farine
  • 4 gros œufs
  • 30 ml d’huile
  • 30 ml d’eau

Dans un saladier, mélangez la farine, les œufs, l’huile et l’eau avec une spatule ; terminez en travaillant la pâte à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, molle et non collante (ajoutez un peu de farine si nécessaire – j’en ai rajouté un bon peu). Laissez reposer la pâte 10 min au réfrigérateur. Séparez la pâte en 6 portions égales. Étalez très finement chaque portion au fur et à mesure de leur utilisation à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en farinant le plan de travail régulièrement. (Et c’est là que je rajoute à ma wish list une machine à pâtes parce que c’est du sport de l’étaler à la main !!) Il faut 2 portions pour réaliser 1 plaque.

Ensuite occupons-nous de la farce, pour cela il vous faut :

  • 1 oignon
  • 300 gr de boeuf haché
  • 1 oeuf
  • du cerfeuil (j’ai mis des herbes de provences)
  • sel, poivre

Dans un saladier, mélanger tout les ingrédients. Il n’y avait pas plus de précisions du coup j’ai haché l’oignon avec la viande, puis dans un saladier j’ai ajouté l’œuf, les herbes et l’assaisonnement et faut bien mélanger.

Il faut ensuite passer à la fabrication des ravioli, pour cela j’ai utilisé le matériel suivant :Farinez la plaque et posez la 1ère partie de la pâte

Humidifier la pâte puis répartir la farce dans les alvéoles

Recouvrez avec la deuxième pâte

Appuyez doucement sur le dessus avec le rouleau à pâtisserie pour que la farce se repartisse bien dans les alvéoles, puis repassez le rouleau pour découper les ravioles. Retournez la plaque au dessus d’un récipient et récupérez doucement les ravioles.

Dans les mains de Gatts pour avoir une idée de la taille des ravioles

Faites cuires les ravioles dans un grand volumes d’eau bouillante salée pendant 8 min.

Servez les ravioles avec une sauce tomate, un pistou, de la crème fraiche, de la crème liquide (ce que j’ai fait ici avec une pointe de piment d’espelette le tout gratinée au four 10 min) ou tout simplement avec un filet d’huile d’olive.

Il me restait de la pâte et de la garniture, j’en ai profité pour faire des tagliatelles aux boulettes de viandes.

Cet article, publié dans Cuisine, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Recette de la semaine : Ravioli au bœuf et à l’oignon

  1. Ca a dû être du boulot, bravo ! Tes raviolis devaient être excellents, j’ai bien envie d’essayer mais il faut que je m’équipe un peu avant.

Laisser un commentaire

