Recette de la semaine : Saumon aux herbes et fondue de poireaux

Recette issue du livre : « mes recettes d’avril » de la collection « mes recettes pratique de saison ». Bon oui je sais, pour le coup je suis pas trop raccord pour la saison ^^. La recette originale est avec du carrelet mais je n’avais que du saumon sous la main alors chuuuuuut😛

Alors pour 4 personnes il vous faut : (préparation 25 min / cuisson : 25 min)

  • 1 belle botte de poireaux
  • 100 g de beurre
  • 1 litre de court bouillon
  • 4 pavés de saumon
  • 2 échalotes émincées
  • 15 cl de vin blanc
  • 1 c.à.s de thym effeuillé
  • 2 à 3 branches de persil plat (pour la déco)
  • sel, poivre
  1. Lavez les poireaux, puis émincez-les finement. (J’ai utilisé des poireaux que j’avais congelé après les avoir nettoyés et émincés bien-sûr). Faites fondre 40 g de beurre dans une casserole. Mettez-y les poireaux à fondre 10 min à feu doux, puis arrosez avec 15 cl d’eau. Salez et poivrez. Couvrez et laissez mijoter 15 min.
  2. Pendant ce temps, portez le court-bouillon à frémissement dans une grande casserole. (J’ai utilisé un cube de fumet de poisson). Ajoutez les pavés de saumon. Laissez reprendre l’ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire 7 à 10 min (ajustez la cuisson suivant l’épaisseur de vos pavés, et s’ils sont frais ou surgelés)
  3. Mettez les échalotes dans une petite casserole (j’étais certaine d’avoir des échalotes et en fait non… du coup j’ai fait avec un demi oignon !!). Ajoutez-y le vin blanc et le thym (j’ai utilisé du déshydraté et ça a parfaitement fait l’affaire), puis portez à frémissements. Laissez réduire de moitié, puis incorporer le reste de beurre. Salez et poivrez.
  4. Répartissez la fondu de poireaux dans les assiettes, surmontez des pavés de saumon et arrosez de sauce à l’échalote. Parsemez de persil plat ciselé avant de servir (j’ai zappé cette étape avec Gatts, nous ne sommes pas fan du persil cru !)
Cet article, publié dans Cuisine, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

