Recette de la semaine : Cannelloni au boeuf à la bolognaise

Comme chaque semaine nous choisissons une recette dans un de mes livres de cuisine et cette fois-ci vous aurez droit à deux recettes de la semaine, un plat et un dessert, j’ai profité d’avoir du monde à la maison pour avoir plus de testeur/cobaye ^^. Commençons par le plat et comme l’indique bien le titre, j’ai testé les Cannelloni ! (Ma cuisine pratique de saison : octobre)

Les ingrédients pour 6 personnes (on était 4 et on a tout mangé !!) / préparation 25 min / cuisson 1h (si on suit la recette originale sinon env. 1h30) :

  • 3 c.à s. d’huile d’olive
  • 2 oignons finement émincés
  • 500 g de viande de bœuf hachées
  • 6 belles tomates grossièrement concassées (que j’ai remplacé par 1 boite de 400g de tomates pelées)
  • 2 gousses d’ail écrasées
  • 3 c. à s. de concentré de tomate
  • 2 c. à s. de persil ciselé (que j’ai remplacé par du basilic frais de ma jardinière)
  • 80 g de parmesan (j’avais complètement oublié de le noter sur ma liste de course😦 je n’en ai donc pas acheté… j’ai remplacé par du gruyère râpé)
  • 18 cannelloni (je n’ai pas compté mais j’ai utilisé un paquet entier)
  • 25 g de beurre ramolli
  • 150 g de mozzarella coupée en lamelles
  • sel, poivre

Faites chauffer l’huile dans une sauteuse à feu moyen. Mettez-y les oignons à suer 3 min en remuant. Ajouter le bœuf, du sel et du poivre. Cuisez 5 min en remuant et ajoutez les tomates, l’ail et le concentré de tomate. Laissez mijoter 25 min puis incorporez le persil et le parmesan.

Préchauffez le four à 180 °C (th.6). [la recette indiquait de faire blanchir les cannelloni 3 min dans l’eau bouillante, de les égoutter et les rincer à l’eau froide – je n’ai pas effectué cette étape, les cannelloni que j’ai acheté étaient sans pré-cuisson et j’ai donc suivi ces instructions là]. Beurrez un plat à gratin.

Garnissez les cannelloni à la cuillère (en fait c’est un peu comme vous pouvez, étant un peu maladroite, qui à dit Pierre Richard ?? cette étape était assez rigolote !!) avec le contenu de la sauteuse. Déposez-les côte à côté dans le plat, puis recouvrez-les de mozzarella.

Enfournez pour 20-25 min jusqu’à coloration dorée. [du coup pour moi avec mes cannelloni sans pré-cuisson : rajoutez 2-3 c.à s. d’eau dans le plat et cuire 40 min pour des pâtes fondantes], Servez aussitôt et régalez-vous !!

Cet article, publié dans Cuisine, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Recette de la semaine : Cannelloni au boeuf à la bolognaise

  1. Ping : Recette de la semaine bis : cake au chocolat et aux noisettes | Flora & Gatts bricolent

Laisser un commentaire

