Recette de la semaine bis : cake au chocolat et aux noisettes

Comme je vous l’ai dit ici, cette semaine il y a 2 « recette de la semaine », voici le dessert : le cake au chocolat et aux noisettes. La recette et les temps de cuisson sont pour 4 mini cakes.

Ingrédients pour 4 personnes / préparation 15 min / cuisson 25 min

Préchauffez le four à 180 °C (th.6). Beurrez soigneusement 4 moules individuels au pinceau (donc pour moi un seul grand et perso j’aime fariner le moule après l’étape beurre, comme ça je suis sûre que ça ne colle pas du tout :)). Dans une jatte, mélangez la farine avec la levure et le sel. Dans une casserole, faites fondre le chocolat à feux doux avec le beurre en parcelles et le sucre, en remuant jusqu’à obtention d’une consistance lisse. [depuis très longtemps je fais fondre le chocolat au micro-ondes, puissance moyenne voir basse, en vérifiant et remuant souvent pour que le chocolat ne brule pas]. Versez dans un saladier, puis ajoutez les œufs un par un, en fouettant bien entre chaque ajout. Incorporez à cette préparation la farine versée en pluie, en mélangeant jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène [j’ai rajouté env. 10 cl de lait, la préparation était vraiment trop compacte…] Ajoutez-y les noisettes.

Transférez la pâte dans les moules. Enfournez pour 25 min, en vérifiant la cuisson de la pointe d’un couteau. [pour un seul gros cake, je pense que 40 min seront nécessaire, le mien a cuit env. 45/50 min et sur les photos cela se voit bien il est trop cuit donc un poil sec…dommage car il a vraiment bon goût]

Servez froid. Vous pouvez l’accompagner d’une boule de glace à la vanille ou d’un coulis de fruit rouge et surtout régalez-vous !!

Cet article, publié dans Cuisine, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

